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Comment gérer le processus d’innovation dans votre entreprise ?

Aborder l’innovation de la bonne manière est la question la plus complexe à laquelle les entreprises modernes doivent faire face en raison des difficultés à modifier les modèles organisationnels, les processus, la culture d’entreprise et les objectifs stratégiques. Le « cadre d’innovation » de Tendayi Viki est un schéma de départ qui peut guider et soutenir les entreprises dans tous les processus de gestion de projets innovants.

La nature stratégique de l’innovation dans les entreprises

Nombreux sont ceux qui affirment que l’innovation doit faire partie des stratégies d’entreprise et ne peut plus être reléguée au département R&D classique. On peut dire que les grandes entreprises internationales ont maintenant compris ce concept, un peu moins les grandes entreprises de notre pays, mais, en résumé, nous pouvons voir que l’approche ouverte de l’innovation devient maintenant de plus en plus populaire.

Il est certain que le moment historique actuel, caractérisé par des changements aussi soudains qui ont un impact sur pratiquement tous les domaines de la vie humaine, a stimulé positivement les entreprises qui se sont retrouvées déplacées parce qu’elles étaient restées ancrées dans des modèles d’entreprise dépassés.
Dans ce même scénario, un nombre croissant de startups grignotent des parts de marché, s’imposant avec des schémas et des approches Lean qui les rendent plus flexibles et agiles que les grandes entreprises.

Les entreprises ne sont évidemment pas des startups, mais elles l’ont été. Contrairement aux startups, elles disposent de méthodes et de techniques consolidées, mûries par l’expérience du terrain, les compétences dont elles disposent, les investissements et les activités de recherche. Or, c’est précisément cette solidité qui fait que les entreprises restent souvent prisonnières de schémas mentaux et de structures organisationnelles rigides, inadaptés pour garantir le dynamisme et la flexibilité dans les contextes actuels.

En fait, les entreprises disposent de toutes les ressources nécessaires pour innover (compétences, structures, moyens et ressources financières), mais elles ne parviennent pas à en tirer parti parce qu’elles n’ont pas l’approche et l’état d’esprit d’une startup.

La solution se situe peut-être quelque part entre les deux : l’adoption de processus et de mentalités typiques des startups permettrait même aux grandes entreprises de gérer les voies de l’innovation dans leur propre réalité, en les intégrant à leurs objectifs stratégiques et en adoptant une vision de l’avenir beaucoup plus stimulante.

Comment introduire l’innovation dans l’entreprise ?

Une excellente approche consiste à suivre une méthodologie, un schéma, un cadre capable d’aider la direction à adopter des processus qui permettent de gérer l’innovation. Dans ce sens, Tendayi Viki, auteur de « The Corporate Startup » et consultant en Lean Innovation, recommande l’adoption d’un cadre d’innovation très utile pour cartographier l’état des produits, des services et des idées innovantes générés et à surveiller pendant le processus de modélisation.

Stratégie d’innovation

La première partie du cadre considère les aspects les plus stratégiques de la gestion de l’innovation dans l’entreprise. Nous parlons en particulier de la thèse et du portefeuille.

Thèse sur l’innovation

Il s’agit d’identifier un concept clé, une phrase très similaire à la mission d’une entreprise, qui doit être perçue par les gens de manière claire et décisive. La thèse doit inclure la vision de l’avenir de l’organisation (conçue comme une ambition à long terme), les tendances du marché les plus pertinentes à prendre en compte et ce que l’entreprise doit faire pour survivre, c’est-à-dire les objectifs stratégiques de l’innovation.

Portefeuille de l’innovation

La stratégie d’innovation doit également faire état de l’ensemble des projets innovants suivis par l’entreprise, éventuellement divisés en :

  • Activités principales ;
  • Activités considérées comme parallèles à l’activité principale ;
  • Les activités transformationnelles, c’est-à-dire les activités disruptives qui projettent l’entreprise vers de nouveaux marchés émergents.

Les projets appartenant à ces domaines peuvent également avoir d’autres aspects clés à cartographier, tels que les étapes de la progression de l’innovation (démarrage, développement, lancement).

Pratique de l’innovation

Dans la phase pratique du cadre, toutes les activités de génération, de test et d’évaluation de l’évolutivité des idées commerciales sont menées. L’approche de développement suivra nécessairement un style agile et itératif et prévoira l’implication d’acteurs externes et internes à l’organisation pour la collecte de commentaires sur les innovations testées.

À cet égard, l’entreprise peut avoir un avantage car elle dispose déjà d’un groupe de clients qui peuvent valider les nouvelles idées commerciales, alors pourquoi ne pas essayer de les impliquer ?

Gestion de l’innovation

La troisième et dernière phase de la méthodologie concerne les aspects plus managériaux et est divisée en deux phases : le cadre d’innovation et l’accompagnement de l’innovation.

Cadre d’innovation

Comment identifier les projets réalisables ? Comment peuvent-ils être testés et mis en œuvre ? Ces questions fondamentales doivent trouver une réponse dans une méthodologie partagée par toutes les équipes impliquées. La coordination d’un laboratoire d’innovation nécessite un cadre dédié et des processus bien définis.
Il existe de nombreux cadres de travail parmi lesquels choisir, tous ayant pour objectif de créer, tester et mettre à l’échelle des idées commerciales.

Du plus célèbre Running Lean d’Ash Maurya, en passant par le Lean Product Lifecycle (Tendayi Viki) ou l’Investment Readiness (Steve Blank), jusqu’à l’Exploration-Pilot-Sales (Brock Kolls). Chaque entreprise peut choisir la méthode avec laquelle elle se sent le plus à l’aise, tout en sachant que l’objectif reste toujours le même : gérer l’innovation dans l’entreprise de manière partagée et structurée.

Comptabilité de l’innovation

Enfin, comment comprendre les progrès réalisés et les bénéfices obtenus grâce à ces processus ? Tout simplement en mesurant la performance des équipes d’innovation. Pour mesurer efficacement l’innovation, il peut toutefois être trompeur d’utiliser les indicateurs clés de performance financiers traditionnels. Une nouvelle forme de responsabilité est nécessaire, appelée comptabilité de l’innovation, une forme de comptabilité qui utilise des mesures alternatives, telles que.. :

  • le nombre d’idées nouvelles générées par une organisation
  • le pourcentage d’innovations dont le produit/marché a fait ses preuves
  • la vitesse d’apprentissage